Élève ingénieur : quel manager serez-vous ?
Publié le 14 février 2019Télécom SudParis
Chaque année, les élèves ingénieurs de Télécom SudParis sont invités à s’interroger sur le rôle de manager, lors de la semaine IMaGIn’ (Illustration du MAnagement, Gestion d’équipe pour les Ingénieurs). Du 28 janvier au 1er février 2019, l’entreprise Davidson Consulting, élue 4 fois consécutives Great place to work, est venue challenger les élèves ingénieurs de deuxième année sur leur vision du management.
Le management de demain : quels changements ?
Les diplômés de l’École sont les acteurs de cette transformation de la société par le numérique, tant par leur maitrise des domaines scientifiques et techniques, que par leur compréhension et leur accompagnement des mutations profondes : changement dans les usages du numérique, transformation des relations sociales, (r)évolution des organisations des entreprises et des modes de management.
Dans ce contexte, le management se réinvente lui aussi. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? La mondialisation rapproche les peuples et les cultures mais les différences culturelles entre les villes et les villages n’ont jamais été aussi importantes. Le numérique transforme en continu nos vies, change nos usages et transforme nos outils de travail.
Suivre ces évolutions est un défi permanent d’autant que la durée de vie au travail s’allonge. Les grands groupes fusionnent et donnent naissance à des structures gigantesques où l’organisation hiérarchique est discutée. Dans le même temps, une multitude de petites entreprises, innovantes, agiles proposent des modèles de management, en totale rupture avec les modèles traditionnels, qui cherchent encore une légitimité. Dans ce contexte, il revient aux jeunes diplômés, qui intègrent le monde du travail, d’insuffler de nouveaux modes de management.
Pédagogie innovante pour penser le rôle de l’ingénieur-manager
L’École adopte résolument une pédagogie innovante : après quelques conférences réalisées par des acteurs reconnus de la transformation du management dans nos entreprises, les étudiants se constituent en groupes-projets de 8-9 personnes et choisissent une problématique parmi une liste de thèmes.
Comment intégrer les nouvelles technologies dans un environnement humain ? Comment concilier le bien-être des nouvelles générations et l’épanouissement professionnel ? Comment mieux valoriser et développer la performance et le feed-back ? Comment donner du sens aux outils et process dans l’entreprise de demain ? Comment l’équipe de demain devrait-elle fonctionner ? Quelle serai(en)t la hiérarchie / les fonctions de chacun dans l’entreprise idéale de demain ?
Ils sont accompagnés pour imaginer de nouvelles réponses lors d’un hackaton du management. Des coachs en design thinking, gamification, pitch apportent aux équipes des outils et méthodes pour favoriser le travail collaboratif, la valorisation de contributions « originales » et la pensée « out of the box ».
A l’issue de la semaine, chaque équipe présente trois réalisations portant les réponses à la problématique choisie : un visuel, un objet réalisé avec des matériaux de récupération mobilisant 3 des 5 sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût) et un jeu d’entreprise.
Confronter des points de vue différents pour réfléchir et avancer
IMaGin’ c’est d’abord une série de conférences passionnantes, animées par des acteurs inventant le management de demain :
- Clair MICHALON, consultant en gestion de la diversité culturelle, propose un voyage dans le management interculturel ;
- Bertrand BAILLY, Fondateur de Davidson Consulting, CEO et CIO, décrypte l’entreprise horizontale et le management tribal ;
- Isabelle REY-MILLET, CEO Ethikonsulting, Hacker du Management, apporte des clés pour la motivation et l’implication ;
- Martin MEISSONIER, journaliste, auteur, producteur et compositeur français, présente son documentaire « le bonheur au travail » et participe à un débat.
Temps fort de cette semaine, le Hackathon du management invitent les étudiants à s’approprier des outils de Design Thinking, de créativité et de gamification, grâce à l’accompagnement de coachs :
- Charles STREICHER, consultant en transformations des organisations et facilitateur en Design Thinking et en LEGO® SERIOUS PLAY®, les initie au design thinking ;
- Jules ZIMMERMAN, conférencier en créativité et enseignant, aborde les ressorts cognitifs de la créativité et
- Nathan SCHEIRE, spécialiste gamification et Design Thinking chez Le Groupe La Poste établit les principes de la gamification.
Télécom SudParis remercie vivement son partenaire, Davidson consulting, pour sa présence tout au long de la semaine, lors des conférences, pour son aide pour guider la génération de demain dans la réalisation de son projet.