FabLab Etoile ouvre ses portes sur le campus
Publié le 15 janvier 2018Télécom SudParis
Depuis la rentrée, le FabLab Etoile a ouvert ses portes sur le campus, en grande partie grâce à des dons de nos alumnis. Porté par Télécom SudParis, il est maintenant animé par les étudiants membres du club robotique, INTech. Les partenaires sont l’ENSIIE et Télécom Ecole de Management. Des liens sont également tissés avec Planète Science, l’organisateur de la coupe de France de robotique. Olivier Martinot, Directeur de l’Innovation à Télécom SudParis et responsable d’ETOILE, répond à nos questions.
C’est quoi, un FabLab ?
Un FabLab est un lieu de prototypage rapide, c’est-à-dire un lieu où des outils permettent à des gens, qui n’ont pas nécessairement une expérience dans la fabrication d’objet ou dans l’électronique, de pouvoir faire des montages ou des objets facilement, et ceci grâce au numérique. Ils peuvent être également accompagné pour le faire : Il y a un aspect convivial et collaboratif dans un FabLab.
Que fait-on dans notre FabLab ?
Comme le FabLab vient juste d’ouvrir ses portes, ce sont principalement les étudiants qui y réalisent leurs projets. Certains fabriquent leur propre imprimante 3D, d’autres conçoivent en ce moment un robot pour faire visiter le campus aux candidats admissibles. Le club robotique y est également présent pour accompagner les projets. Il y a des projets de 2e année Cassiopée, électroniques, robotiques… Qu’ils soient étudiants, pédagogiques, professionnels ou personnels, nous espérons que tout un chacun souhaitera l’utiliser pour leurs propres projets !
A qui est ouvert le FabLab ?
Il est ouvert à toutes les personnes du campus : élèves, personnels de support, enseignant-chercheurs et start-ups de l’incubateur. On travaille aussi avec l’ENSIIE, qui a mis à disposition une découpeuse laser et un scanner 3D. On peut aussi utiliser ce lieu pour inviter des entreprises, l’utiliser comme un lieu de présentation et mais aussi de créativité, d’idéation. Le FabLab est un des lieux inspirants du projet Disrupt Campus REBOOT.
Et puis les incubés d’IMT Starter peuvent aussi profiter du FabLab. Maintenant, dans le domaine du numérique, de plus en plus de startups intègrent également du hardware, de la physique, de l’électronique, pas uniquement du logiciel. Disposer d’un lieu de prototypage, cela peut vraiment leur être utile.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Des permanences sont assurés par des étudiants du club robotique INTech. Lors des permanences, ces étudiants animent également des ateliers : prises en main pour fabriquer un objet avec une imprimante 3D, pour programmer un objet avec Arduino, etc. Ces ateliers ont pour but de donner envie à des gens qui n’ont pas l’habitude de prototyper.
Pourquoi Télécom SudParis a-t-elle souhaité s’équiper d’un FabLab ?
Télécom SudParis est une école tournée vers le numérique et l’innovation. Le FabLab, en raccourcissant le cycle de réalisation entre idée et fabrication d’un objet numérique, correspond totalement aux domaines de l’école. Et ceci s’applique aussi bien à la formation, qu’à la recherche ou l’incubation.
Ce qui nous intéresse également, c’est de pouvoir accueillir des entreprises pour des sessions de travail et monter ensemble de nouveaux projets. C’est un lieu qui est porteur en termes d’innovation, de travail collaboratif et de transmission de savoir. Nous sommes aussi ouverts à des collaborations avec des écoles de design, avec d’autres FabLabs du territoire ou de l’IMT. Nous collaborons actuellement avec le FabLab de Planète Science, PlasciLab, situé à Ris-Orangis.
FabLab et Innovation ouverte ?
C’est l’idée. C’est un lieu ouvert par définition. On y vient pour discuter avec d’autres personnes, pas pour se cacher. On y travaille ensemble, demande de l’aide, créé de l’idéation . Par nature, le FabLab et le Living Lab, qui est situé juste à côté, sont deux équipements intéressant pour cela : ce sont vraiment des lieux d’innovation ouverte.
FabLab et propriété intellectuelle ?
La propriété intellectuelle est traitée dans la charte des FabLab du MIT. Pour l’instant nous ne sommes pas ouvert au grand public : nous ne pouvons donc pas nous revendiquer comme relevant de cette charte. Cependant, nous suivons les principes de cette charte, notamment en terme de propriété intellectuelle. La règle est que, dans la mesure du possible, lorsque l’on fait quelque chose, on en fait profiter les autres. C’est le principe même des FabLabs.
FabLab et Education ?
Il y a beaucoup de chose à dire mais je pense principalement à « l’éducation par la pratique ». Il y a bien sûr les Travaux pratiques (TP) et les projets étudiants qui peuvent prendre place dans le FabLab. Autre exemple : dernièrement, nous avons reçu au FabLab un groupe de personne dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi qui avaient suivi un MOOC de l’IMT. Grâce au FabLab, on peut donner envie à quelqu’un d’aller plus loin grâce à la pratique. La pratique, c’est un vrai moteur pour la curiosité, l’apprentissage et l’innovation.
Equipements disponibles au FabLab
- Outils classiques : perceuse, fer à souder, etc.
- Scanner 3D
- Imprimantes 3D
- Electronique Arduino – Raspberry PI
- Découpeuse Laser
- Fraiseuse