FarmIA, des ingénieurs du numérique pour une permaculture connectée
Publié le 31 octobre 2020FarmIA, l'IA et la robotique au service d'une agriculture durable
FarmIA est une association fondée par dix étudiants en première année d’école d’ingénieur à Télécom SudParis : Ariane Lang, Mohamed Chamrouk, Louise Oligiati, Gibril Gunder, Quentin Puzenat, Rémi Boileau, Lucas Delsol, Émilien Vannier, Makarije Spasic et Antonin Desmerges.
Leur projet est réalisé dans le cadre du programme pédagogique Gate® (Gestion et Apprentissage du Travail en Equipe) qui apprend le travail d’équipe aux étudiants de première année.
FarmIA utilise un robot connecté directement avec son agriculteur. Cette association allie deux technologies : un robot adapté à l'agriculture, le FarmBot, et l’intelligence artificielle développée par les étudiants. Le robot est programmé pour analyser les plantes et détecter leurs besoins, en termes de soin et d’alimentation.
Son objectif est dans un premier temps écologique. À terme, le nombre de pénuries consécutives du manque de terres fertiles risque d’exploser. Il est donc nécessaire de modifier nos habitudes agronomiques pour ne pas mettre en péril les générations futures.
Un projet récompensé par la Fondation Sopra Steria-Institut de France
La 17e édition du Prix Entreprendre Pour demain organisée par Sopra-Steria-Institut de France, placée sous le parrainage de Luc Hardy, explorateur et tech investor, avait pour thématique « Le numérique responsable au service de la planète » et appelait les jeunes à agir en faveur d’un numérique responsable.
Le 6 octobre dernier, nos 10 étudiants ont su convaincre le jury qui les a récompensé dans la catégorie "Etudiant". Si FarmIA a pu remporter le Prix Entreprendre pour demain , c’est parce que leur idée répond aux enjeux du 21e siècle. À savoir respecter l'environnement tout en restant compétitif économiquement. Pendant près d’un an, ces étudiants ont pu mettre en pratique leur projet innovant sur le campus de Télécom SudParis, en utilisant notamment un bac de deux mètres sur six.
L’impact humain réduit à son minimum
La permaculture optimise le rendement agricole pour permettre, à petite échelle la construction d’habitat durable, en adéquation avec la nature. L'intervention de l'homme est dans ce cas limitée à l’utilisation de l'eau, de l'espace et de l'énergie. L'idée est de s’appuyer sur la biodiversité de ses cultures et s'avère largement moins polluante pour les sols que la monoculture intensive.
En somme, nos dix élèves-ingénieurs mettent l’accent sur les cultures alternées. La minimisation des ressources nécessaires à la pousse des plantes, les coûts en eau et en énergie sont donc réduits.
FarmIA permet donc un rendement amélioré tout en minimisant les ressources utilisées. À la fois écologique et économe, l’agriculture connectée pourrait bien constituer le futur du monde agricole. Cependant si son application dans un potager n’est plus à démontrer, la question de son utilisation sur des exploitations plus conséquentes se pose encore.