Favoriser l’émergence des start-up deeptech avec le concours Up to Start by IMT

Télécom SudParis

La 2e édition du concours d’entrepreneuriat national « Up to Start by IMT » est ouverte. Le challenge s’adresse aux porteuses et porteurs de projets deeptech souhaitant être soutenu par l’un des 12 incubateurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom. En plus de notre incubateur IMT Starter positionné sur le numérique, découvrez tous les thèmes, les sites et les atouts de ce concours.

Un concours pour intégrer l’un des 12 incubateurs de l’IMT

Vous avez un projet à développer ? Alors venez décrocher votre place au sein des incubateurs des écoles de l’IMT en postulant au concours Up to Start by IMT dès maintenant !

Up to Start by IMT s’adresse aux start-ups en phase de création, mais aussi à celles lancées depuis moins d’un an. À cette occasion, le concours réunit tous les incubateurs des écoles de l’IMT autour de 4 thématiques communes :

  • L’industrie du futur responsable (système de production intelligent, ingénierie coopérative, co-évolution et humain 5.0)
  • La souveraineté numérique et sobriété (infrastructure numériques du futur, données et IA responsable, sécurité et sûreté)
  • L’ingénierie en santé et bien-être (santé numérique, médecine augmentée)
  • L’énergie et économie circulaire (écologie industrielle, empreinte environnementale, transformation responsable des organisations)

 

Up to start by IMT

Accompagner les projets entrepreneuriaux à potentiels

Après une sélection et auditions des projets admissibles, les 25 start-up finalistes seront incubées gratuitement dans l’un des 12 incubateurs de l’Institut Mines-Télécom. Les start-up bénéficieront ainsi d’un accompagnement scientifique et technologique, d’accès aux laboratoires et plateformes de recherches, d’un prêt d’honneur allant jusqu’à 60k€ et bien plus… Les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs seront ainsi accueillis dans l’incubateur bénéficiant d’un savoir-faire et d’une expertise correspondant à leur domaine d’activité.

Sébastien Cauwet directeur de l'incubateur IMT starter"À la manière d'étudiants qui cherchent à intégrer les grandes écoles, l'IMT lance un concours de recrutement de start-up pour ses incubateurs. L'idée, c'est que les start-up françaises, plutôt technologiques, puissent intégrer nos incubateurs avec une seule candidature commune.

Le concours Up to Start met en visibilité l'offre d'incubation de l'IMT, au travers de ses 12 incubateurs, répartis sur tout le territoire et eux-mêmes appuyés sur les compétences et réseaux de ses écoles. 10 000 étudiants et 1000 chercheurs environ." Rappelle Sébastien Cauwet, directeur de l’incubateur IMT Starter à Télécom SudParis.

Le programme du concours

  • Jusqu’au 30 juin 2024 : appel à candidatures
  • 4 juillet 2024 : présélection des projets
  • 9 au 11 juillet 2024 : audition des porteurs de projets admissibles
  • 18 juillet 2024 : annonce des start-up lauréates
  • A partir de septembre 2024 : intégration des start-up lauréates au sein des incubateurs

 

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z