- Accueil
- L'école
- Entreprises
- L’IA au service des maladies cutanées avec la start-up Huvy
L’IA au service des maladies cutanées avec la start-up Huvy
Publié le 25 avril 2023Télécom SudParis
Télécom SudParis encourage les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs dans leur envie d’agir. C’est le cas de Léonie Schröder (TSP 2018) et Bryan Boulé (TSP 2018) qui ont créé leur start-up Huvy au sein de l’incubateur IMT Starter, pour détecter les maladies cutanées.
La première a grandi entourée de soignants, le second a été sensibilisé aux maladies de la peau suite à une histoire personnelle. Confrontés aux difficultés du système de santé en France durant la crise du Covid, Léonie Schröder et Bryan Boulé ont décidé d’agir. Pour soutenir le corps médical, ils ont tous deux développé une application utilisant un modèle d’Intelligence Artificielle (IA) afin de détecter le cancer de la peau.
L’e-santé pour détecter les maladies cutanées
Un constat en trois chiffres :
- Les cancers cutanés sont en forte croissance avec +40 % d’incidence en Europe d’ici 2040 ;
- 95 % de chances de survie à 5 ans pour stade 1 ;
- 15 % de chances de survie à 5 ans pour stade 4 ;
appelle à une urgence à identifier précocement, aisément et de façon fiable tout signe de manifestation cutanée.
Dans ce contexte, les deux ingénieurs diplômés de Télécom SudParis développent un dispositif professionnel de dépistage du cancer cutané par IA. À partir d’une simple photo, leur solution Huvy s’adresse aux soignants. De quoi offrir aux médecins généralistes, médecins du travail, pharmaciens, infirmiers ou soignants la capacité de rassurer et prendre en charge plus rapidement le patient en cas de suspicion de cancer.
À partir de la photo de la peau, l’algorithme, qui intègre machine-learning et IA, propose une recommandation d’accompagnement. Bien sûr, comme le souligne Léonie « Huvy est un outil qui estime des paramètres. L'intelligence artificielle ne prend en aucun cas la décision pour le patient, qui reste du ressort du soignant ».
Un algorithme entraîné sur plus de 60 000 images
Les modèles de machine-learning développés par Huvy sont le fruit de près de trois années de recherches et développements avec à ce jour un entraînement sur plus de 60 000 images. D’après Léonie, leurs résultats sont encourageants : « Nous avons mené des tests de performance pour vérifier que les orientations cliniques étaient valables et ne mettent personnes en danger. »
Pour l'instant, deux phases de validation ont été réalisées. La première sur 11000 images conduit à un taux AUC de 92 %, en termes de performances diagnostiques comparées sur plusieurs tests. La seconde réalisée sur plus de 2000 images donne un taux AUC de 98 %. C'est extrêmement rassurant, car ces performances sont similaires à celles des meilleurs dermatologues dans les mêmes conditions. Le dispositif Huvy semble prometteur pour les patients des dermatologues, en particulier ceux qui se trouvent dans des déserts médicaux.
Certification et levée de fonds pour Huvy
Huvy est un dispositif médical, au même titre qu’un tensiomètre ou thermomètre. Pour être déployée, la start-up doit répondre à la certification Dispositif Médical mise en place par l’Europe. Un label rassurant pour les patients, mais coûteux et complexe pour nos jeunes entrepreneurs. Épaulée par Sébastien Cauwet, directeur de l’incubateur IMT Starter, la jeune entreprise s’est lancée dans une levée de fonds pour atteindre un budget de 1,3 millions d’euros.
En outre, grâce au fonds "numérique" de la Fondation Mines-Télécom de l’Institut Mines-Télécom, la start-up a pu bénéficier d’un prêt d’honneur. Léonie Schröder ajoute que son incubateur IMT Starter l’accompagne depuis 6 mois "de conseils concrets, que ce soit sur l’aspect stratégique, commercial ou financier, notamment sur la levée de fonds, pour l’aider dans le développement et la croissance de sa start-up. " .
Afin de commercialiser leur outil dès 2024, Huvy compte le soutien de l'association des dermatologues d'Ille-et-Vilaine et d'un groupe de médecins pour démarrer les expérimentations en collaboration avec les soignants.
Télécom SudParis accompagne la création de start-up innovantes
L’un des atouts de Télécom SudParis est son engagement pour l’entrepreneuriat. Lancé fin 1999, l’incubateur à start-ups, IMT starter, accompagne à la création et au lancement des jeunes entreprises ambitieuses du numérique. Commun à l’Institut Mines-Télécom Business School, l’ENSIIE et Télécom SudParis, l’incubateur a déjà épaulé plus de 250 entreprises comme Recommerce, PacketIA, et maintenant Huvy.
→ + d'infos sur : https://www.huvy.fr/