[siteorigin_widget class= »TelecomSudParis_Widget_Content_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]

Le Feelgood management

Gaël Chatelain-Berry est auteur, conférencier, chroniqueur et consultant spécialisé dans le management bienveillant. Pour lui : « La bienveillance en entreprise n’est ni un luxe, ni une mode. Pour les managers, comme pour les managés, c’est grâce à la bienveillance que le bien-être au quotidien progressera. Source de performance, ce dernier est la clé des entreprises de demain. »

 

Les relations interculturelles et ses bénéfices

Clair Michalon est diplômé en agronomie tropicale et consultant spécialisé dans les relations interculturelles. Formateur en Algérie, responsable de projet de développement rural au Gabon, il a effectué de nombreuses missions en Afrique, Asie et Amérique latine. Conseiller et préparateur de volontaires d’ONG, il est également sollicité par les collectivités locales pour la gestion de la diversité culturelle.

Le management et le handicap

Le management bienveillant, c’est aussi savoir inclure les personnes en situation de handicap dans les bonnes conditions. Savez-vous que 36% des actifs en situation de handicap ont un emploi ? Qu’au cours de sa vie, 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap ? Que seulement 10 % des travailleurs handicapés ont besoin d’un aménagement de poste ?

En 2022, notre partenaire sur ce thème était Hanploi & School, entreprise accompagnant les établissements d’enseignement supérieur dans leur politique handicap. Nos élèves-ingénieurs ont abordé le sujet de l’inclusion de ces futurs collaborateurs dans le monde de l’entreprise avec Camille Renard, Responsable des actions Écoles chez Hanploi & School Unirh-Thransition.

 

 

Entretien avec Antoine BOUDIC, Innovation Pratice Leader. Pour Davidson Consulting, il a régulièrement accompagné nos élèves-ingénieurs durant les dernières éditions de la semaine IMaGIn’. 

© DR

Est-ce important d’apprendre le management pour un ingénieur ?
Oui c’est important et pas que pour les ingénieurs, mais pour tout le monde. La plupart des ingénieurs de Télécom SudParis auront la chance d’occuper la fonction de manager dans leur vie. La formation d’ingénieur consiste en l’apprentissage de techniques pures. Le management consiste essentiellement dans l’étude de soft skills. Ce qui est important pour nous, c’est de leur apporter ces notions-clés afin d’en faire de bons managers.

Qu’est-ce que le feel good management représente pour vous?
Il s’agit d’un management que nous mettons en place au sein de notre organisation. Nous avons d’ailleurs produit un ouvrage le Davidson Code (référence au Da Vinci Code) qui est téléchargeable sur notre site web. On y retrouve toutes les pratiques managériales que nous appliquons, y compris le management bienveillant qui y occupe une place centrale.

Comment faire appliquer ces principes avec le télétravail ?
Sur ce sujet, beaucoup d’étudiants ont eu de très bonnes idées. La bienveillance passe beaucoup par le contact des échanges, s’assurer que ses collègues travaillent dans les meilleures conditions. Si l’idée est d’avoir le plus d’échanges possibles avec ses collaborateurs durant les moments de travail, on a observé certaines dérives pendant le télétravail qui montrent que la barrière professionnelle et personnelle n’est pas respectée. Le travail d’un manager est notamment de faire respecter ces barrières.

 

[siteorigin_widget class= »TelecomSudParis_Widget_Connexe_Widget »][/siteorigin_widget]