Le Challenge Projets d’Entreprendre
Publié le 14 décembre 2023Télécom SudParis
Le Challenge Projets d’Entreprendre® Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, ENSIIE et leur incubateur IMT Starter organisent chaque année. Du 29 janvier au 2 février 2024, ce programme pédagogique réunit 500 étudiants de 2e année des trois écoles. Ce cours massif permet de s’initier à la création d’entreprise ou de mettre en œuvre des projets de création en bénéficiant de l’appui d’experts de l'entrepreneuriat.
Une semaine, 96 équipes mixtes ingénieurs / managers
Le Challenge Projets d’Entreprendre® qui a connu sa 20e édition en 2019 , est le plus grand concours étudiant de création d’entreprises réservé exclusivement à des équipes mixtes ingénieurs/managers, en France.
- 96 équipes sont constituées par cinq étudiants issus des 3 grandes écoles.
- Pendant une semaine, chaque équipe travaille sur un projet de start-up innovante en bénéficiant d’un appui par près de 100 coachs professionnels de l’entrepreneuriat.
- Les participants sont des équipes mixtes de managers-ingénieurs qui apprennent à travailler ensemble, à se coordonner. En outre, ils doivent réaliser un business plan ainsi qu’une vidéo de présentation de leur start-up numérique. Notre incubateur IMT Starter leur permet d'appliquer et synthétiser toutes leurs connaissances sur l'invention de nouveaux usages, de nouveaux produits, en allant jusqu'au prototypage.
- Les évaluations des projets sont réalisées par une cinquantaine de membres de jurys professionnels et enseignants-chercheurs.
Un marathon de l'entrepreneuriat ? Pas seulement.
IMT starter propose des séances de coaching sur les aspects business, marché, techniques, des conférences pour accompagner les équipes et les aider à avancer sur leurs projets... Par ailleurs, les étudiants de chaque équipe peuvent poursuivre leurs projets après cette semaine dédiée :
- Pendant l’été au travers du programme SUN HEAT d’accélération d’IMT Starter.
- Tout au long de leur troisième et dernière année au sein du programme ouvert aux trois écoles : SEED ENTREPRENEURS. Plus précisément, ce dernier permet de travailler au développement de sa start-up durant un an chez l’incubateur, avec une semaine de cours par mois.
=> Découvrez notre programme Ingénieur généraliste dans le numérique - Parcours Entrepreneuriat.