[siteorigin_widget class= »TelecomSudParis_Widget_Content_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »TelecomSudParis_Widget_Presentation_Widget »][/siteorigin_widget]

Une nouvelle cryptographie à instaurer

En outre, la menace de l’ordinateur quantique sur les algorithmes existants de cryptographie dits asymétriques, principalement utilisés dans les protocoles d’échanges de clés et les opérations de signature, a obligé les chercheurs et industriels à travailler sur de nouveaux algorithmes de sécurité, dits post-quantiques, pour s’en prémunir. De plus, les infrastructures à clé publique (PKI) utilisées aujourd’hui pour gérer les droits d’accès d’utilisateurs sont incompatibles avec certaines contraintes des systèmes industriels.

L’institut Carnot CEA Leti travaille actuellement (projet HIPQC) sur une technologie IBE (Identity Based Encryption), intégrant des algorithmes prenant en compte la menace quantique afin de proposer une solution s’intégrant dans un environnement industriel et remplaçant la complexité des infrastructures PKI. Dans des installations critiques, souvent présentes chez les OIV (opérateurs d’importance vitale), cette sécurité est primordiale pour garantir l’intégrité et l’authenticité des données qui transitent sur les bus de communication.

À ce jour, il y a très peu d’implémentations de schémas IBE post-quantiques excepté dans un système embarqué. Ces schémas sont pourtant très prometteurs car ils peuvent permettre au propriétaire d’un système industriel de déléguer une partie de ses droits d’accès à un sous-traitant sans mettre en péril la sécurité de son installation.

 

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »TelecomSudParis_Widget_Connexe_Widget »][/siteorigin_widget]