- Accueil
- L'école
- Entreprises
- Les start-up d’IMT Starter brillent au CES de Las Vegas
Les start-up d’IMT Starter brillent au CES de Las Vegas
Publié le 20 janvier 2022Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Chaque année, il rassemble un grand nombre d’entreprises du digital et de start-up venues du monde entier. Parmi elles, quatre de nos jeunes pousses. Sébastien Cauwet, directeur de l’incubateur IMT Starter explique les facteurs clés de réussite des start-up qui ont participé au Consumer Electronics Show (CES), du 5 au 7 janvier dernier à Las Vegas.
Parmi les neuf start-up sélectionnées lors du Prix Innovation Bercy-IMT 2021 soutenu par l’Institut Carnot TSN pour participer au CES de 2022, quatre d’entre elles sont issues de l’incubateur de Télécom SudParis, IMT Starter*.
Leur voyage à Las Vegas est entièrement pris en charge par l’Institut Mines-Télécom (IMT).
Alors même que le Las Vegas Convention Center était clairsemé en raison de la défection des grands majors américains, les grandes bénéficiaires du salon 2022 ont été les 800 start-up présentes à l’Eureka Park.
Start-up, Musique, Sport, IA, Marketing, …Une variété de thèmes
Les innovations des quatre start-up de l’IMT Starter sélectionnées couvrent des sujets variés.
Brandeploy propose aux grandes entreprises de faciliter la création, la gestion et le déploiement de contenus sur Internet.
CHIRON IT commercialise un système d’analyse des performances des athlètes utilisant l’intelligence artificielle pour mieux les préparer aux épreuves.
VocaCoach développe une application pour analyser et améliorer l’expression orale. L’utilisateur s’enregistre sur son téléphone ou son ordinateur. Il obtient un diagnostic complet : vitesse, ton, hésitations, etc. et des conseils pour s’améliorer.
Zic Place est un site internet spécialisé dans la vente d’instruments de musique. Il s’adresse aux particuliers, aux professionnels et aux fabricants d’instruments.
Pourquoi le CES de Las Vegas ?
"Validation des solutions auprès de nombreuses structures opérant à l’international"
"Prospects à haut intérêt pour use case et démo spécifique"
"Business model made in USA"
"Perspectives de partenariat à l’international
pour élargir offre et prendre pieds aux US""Mises en relation pour la commercialisation de la solution"
Des success story
Les jeunes entreprises étaient regroupées sur le stand de l’Institut Mines-Télécomau sein du pavillon Business France French Tech de l’Eureka Park. Participer au CES de Las Vegas est un moyen pour les start-up de se faire connaître auprès des responsables de l’innovation des grands groupes, des investisseurs, des journalistes et des concurrents potentiels.
« C’est une occasion unique pour les start-up de rencontrer des partenaires et des clients internationaux, bien sûr, mais aussi des responsables d’entreprises du CAC 40 », explique Sébastien Cauwet. L’ambassadeur de France aux Etats-Unis nous a honorés de sa visite et organisé spécifiquement une rencontre entre start-up et industriels français pour accélérer les mises en relations», précise Sébastien Cauwet.
Pour les jeunes entreprises, c’est aussi l’occasion de se retrouver dans un contexte international et concurrentiel. « Lorsque les jeunes entrepreneurs reviennent du CES, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas lancer une entreprise dans le numérique en se focalisant uniquement sur la France, même si les premiers contrats commencent souvent par-là » poursuit-il.
Lors d’une session précédente, la start-up Uavia, qui propose une plateforme de pilotage de drones pour de la surveillance industrielle, a lancé son activité à la suite d’une rencontre avec des dirigeants du groupe Total.
Anticiper, la clé de la réussite
Participer au CES nécessite une grande préparation en amont, avec l’organisation d’un planning de rencontres. Il faut identifier les personnes susceptibles d’être intéressées, les contacter et leur proposer un rendez-vous. Un anglais impeccable est indispensable pour la présentation des activités. Les jeunes entrepreneurs sont très bien formés au pitch par l’incubateur et sont rompus à cet exercice.
La présence de start-up de l’IMT Starter au CES de Las Vegas illustre la capacité de l’école à accompagner les start-up dans la mise en valeur de leurs travaux et innovations pour développer leurs activités.
Avec un recul de 15 ans, Sébastien Cauwet note que la réussite dépend de la qualité des équipes : « Être à l’écoute des besoins des entreprises présentes au CES de Las Vegas est essentiel pour une présentation réussie. Il faut savoir s’adapter à son public à tout moment.»
IMT Starter, l'incubateur
IMT Starter est un incubateur de Start-up dans le domaine du numérique. Porté par Télécom SudParis, il est commun avec Institut Mines-Télécom Business School et ENSIIE.
A lire également → https://www.imt.fr/les-start-up-au-ces-las-vegas-2022/
L’Ambassadeur de France a visité le stand de @zicplace 🎶finaliste du Prix Innovation Bercy-IMT @IMTFrance pic.twitter.com/fBKnjYYzk9
— IMT (@IMTFrance) January 5, 2022
Le #CES2022 a fermé ses portes hier à #LasVegas
Une édition que @businessfrance n'est pas prêt d'oublier :➕de 140 #startups de la #FRENCHtech fédérées, avec + de 1600 exposants et 175 000 visiteurs !
Un très grand merci à tous nos partenaires & #startups présents sur le salon🙌 pic.twitter.com/gqP2uyIwP6— BF Tech & Services Innovants (@BF_TechServices) January 8, 2022
[En direct du #CES2022] Spécial start-up de l'IMT 🚀#Brandeploy propose une solution SaaS pour l’automatisation des contenus marketing dans les organisations. @IMTstarter @TelecomSudParis@IMT_bs #marketing #contenu pic.twitter.com/JG7V4j5zjw
— IMT (@IMTFrance) January 7, 2022