Parrainage entreprise : Sopra Stéria nouveau parrain des étudiants de Télécom SudParis
Publié le 19 juillet 2021Télécom SudParis
A la rentrée 2021, la société Sopra Stéria sera le parrain de la nouvelle promotion d'élèves-ingénieurs de l'école d'ingénieur Télécom SudParis. Durant les trois années de la scolarité, l'entreprise accompagnera les étudiants afin de les aider à préciser leur projet professionnel.
Le parrainage d'entreprise à Télécom SudParis
Sylvie Dumas, Responsable des Relations entreprises et Stages à Télécom SudParis nous donne sa définition : "Un parrain est une entreprise présente tout au long des 3 années de la scolarité de nos ingénieurs. Il les accompagne et les conseille sur leur avenir professionnel que ce soit au niveau des stages, de leur voie d'approfondissement (VAP), de la sortie de l'école et bien entendu du premier emploi. Il se comporte comme un parrain dans la vie de tous les jours : il s’engage à guider, soutenir et aider les élèves à aborder leur carrière professionnelle ".
Quel est le rôle de l'entreprise ?
Les actions du parrain sont multiples. Pour l'entreprise, toutes visent à amener l'étudiant à découvrir un secteur d'activité, des métiers, à partir à la découverte d'un environnement de travail et de collaborateurs ainsi que d'une culture d'entreprise. Cette ouverture et connaissance constituent un premier pas vers l'embauche en stage ou en emploi.
Comme l'indique Fabrice Losson, directeur des relations avec l'enseignement supérieur chez Sopra Stéria, dans son billet sur La Tribune "Les entreprises administrant des cours, soutenant des chaires, proposant aux étudiants de participer à des cas pratiques ou autres formats participatifs, apportent leur savoir-faire aux talents de demain. (...) l'entreprise amène du concret dans le quotidien éducatif des étudiants, leur permet de découvrir un métier et des expertises qui les aideront dans leur orientation professionnelle."
"L'idée est de mettre en contact nos élèves-ingénieurs avec des collaborateurs de Sopra-Stéria qui, pour certains seront des modèles, pour d'autres les éclaireront sur la voie qu'ils veulent suivre." explique Sylvie Dumas. "C'est aussi créer un lien avec une société qui a des valeurs ".
Sur le terrain, chaque parrain définit avec l’école les modalités de ce parrainage : participation à des cours, implication dans des chaires, recrutement lors de salons dédiés, cas pratiques d'entreprises, concours, ... les entreprises apportent du concret à la formation des élèves.
Le choix d'un parrain entreprise
"Sopra Stéria est une entreprise avec laquelle nous partageons une histoire de partenariats longue de 20 ans." raconte Sylvie Dumas. "Avant le regroupement de Sopra et Stéria en 2015, l'entreprise Stéria fut parrain de promotion de 2006 à 2009." poursuit Sylvie Dumas. On la retrouve partenaire de la chaire "Valeurs et politiques des informations personnelles", récompensant le projet numérique FarmIA en faveur de l’environnement porté par nos étudiants, ou encore partenaire de notre VAP "Intégration et déploiement de systèmes d'information", par exemple.
Le groupe français, qui compte 46 000 salariés dans le monde, porte des valeurs autour de la personne et du développement durable. "C'est ce que je recherchais aujourd'hui pour nos étudiants" explique Sylvie Dumas.
La stratégie de Sopra Stéria en faveur de l’environnement, de la solidarité et d’un numérique responsable dans la gestion des activités, a pour l’objectif de faire du numérique non seulement "un accélérateur, mais aussi une source d'opportunités et de progrès pour tous". Son action en faveur d'un numérique responsable a valu à Sopra Stéria en 2021, la certification Carbone Neutre délivrée par One Carbon World, partenaire officiel de l'ONU.
De son côté, Télécom SudParis enrichit à la rentrée 2021, son cursus ingénieur pour y intégrer pleinement les problématiques de transition écologique.
Des exemples de projets de parrainage réussis
"Celui qui me vient à l'esprit, est le parrainage de NetXP, par deux fois, de nos étudiants" commente Sylvie Dumas. A l'époque la société, inconnue des étudiants, ne compte que trente salariés. "Ils se sont tant investis durant ces trois années, que NetXP a recruté par moins de 20 jeunes diplômés".
Autre exemple, celui du Groupe TF1. "Le parrainage de la promotion 2013 par TF1 semblait couler de source. Mais après quelques conférences, les étudiants se sont rendu compte de ce qu'était véritablement TF1, au-delà de ce que chacun connaît. " explique Sylvie Dumas avant de conclure "Les élèves-ingénieurs ont vraiment été intéressés par la diversité des expertises développées au sein du groupe."
L’implication des entreprises favorise l’acquisition du « savoir-être » et « savoir agir » nécessaire aux élèves-ingénieurs. Un partenariat « gagnant-gagnant » !