Découvrez le lauréat du Prix Innovation Bercy IMT
Publié le 2 décembre 2022Soutenu par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Prix de l'innovation Bercy IMT est un challenge entrepreneurial ouvert aux startups du réseau national des incubateurs des écoles de l'Institut Mines-Télécom, premier réseau d'incubateurs de l'enseignement supérieur en France.
Cette année, 12 start-up finalistes ont pitché leur projet entrepreneurial en un temps limité. L'éventail des innovations proposées contribue à 3 domaines d'expertise des écoles de l'Institut Mines-Télécom : industrie 4.0, santé, énergie et transition écologique.
Focus sur 2 start-up finalistes de l'incubateur IMT Starter
La startup HUVY, créée par Léonie Schröder et Bryan Boulé, diplômés de Télécom SudParis, a pour objectif de déployer une application professionnelle de dépistage des cancers de la peau. Basée sur des modèles d'intelligence artificielle entraînés sur plus de 30 000 images, cette application permet d'identifier un risque cancéreux à partir d'une simple photo.
La startup MORFO, déjà lauréate du Trophée de la Startup Numérique 2021 organisé par IMT Starter, déploie des drones pour aider à la reforestation. Sa technique combine symbioses biologiques, technologies, drones et machine learning pour reboiser durablement et lutter contre le réchauffement climatique.
Le lauréat du prix Bercy IMT innovation 2022 dévoilé
Cette année, le jury, composé d'acteurs de l'innovation extérieurs à l’Institut Mines-Télécom, a apporté son expertise complémentaire à l'évaluation finale des start-up.
Le grand prix 2022 a été attribué à Adrien Pages, cofondateur de la startup Morfo. Cette entreprise deeptech contribue à la reforestation à grande échelle dans le monde, principalement en milieu tropical et subtropical. Sa technique ? Encapsuler des graines afin de les disséminer à grande vitesse dans les zones à restaurer à l'aide de drones. Ces capsules protègent les graines durant les premiers stades de leur croissance en leur apportant toutes les ressources et nutriments nécessaires.
Les offres de Morfo sont multiples, puisqu'elle promet de planter des graines sur des parcelles entières en quelques jours seulement. De même, son suivi analytique prend en compte la biodiversité, la biomasse et les stocks de carbone via une analyse forestière en amont.
Cette innovation vise à une véritable reforestation de nos écosystèmes. En associant la biologie à la technologie et au machine learning, la startup entend développer la reforestation dans le monde et lutter contre le réchauffement climatique.
Félicitations donc à Adrien Pages, co-fondateur de Morfo et membre d'IMT Starter présent à Télécom SudParis. Cette action entrepreneuriale, écologique et innovante mérite pleinement le prix de l'innovation Bercy-IMT pour 2022.