Quels sont les jeunes talents du numérique ?
Publié le 11 février 2019Télécom SudParis
Chaque année, la fondation Mines-Télécom distingue des étudiants de talent lors de la Cérémonie de remise des prix destinés à distinguer les meilleurs mémoires de stage, d'apprentissage et de thèse. L'édition 2019 se tiendra le mercredi 27 mars à 18h sur Orange Campus à Montrouge (92).
Télécom SudParis s'est particulièrement distingué cette année dans la catégorie "meilleures thèses".
Le prix de thèse de la Fondation Mines-Télécom récompense chaque année un ou plusieurs travaux de thèse du Programme de recherche Futur & Ruptures en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, présélectionnés parmi les thèses de doctorat soutenues avant le 18 mars 2019.
La pré-sélection distingue des jeunes chercheurs.ses dont les travaux, d’une grande qualité scientifique, ont permis une avancée de la recherche selon l’un ou plusieurs des critères suivants :
- contribution au progrès des connaissances scientifiques;
- innovation technologique;
- apport à la compréhension des problèmes socio-économiques et environnementaux.
Au la suite de cette première phase de sélection, les quatre nommés exposeront leurs travaux de recherche de thèse lors de la cérémonie du 27 mars prochain. L’exposé oral mettra en avant non seulement le contenu technique/scientifique de la thèse, mais aussi l’expérience humaine que le candidat a retenue. Ce témoignage sous forme d'une vidéo réalisée par le candidat vise également à mettre en avant la capacité à vulgariser les travaux de recherche doctorale.
Les nominés sont (par ordre alphabétique du patronyme) :
- Xavier CORBILLON (IMT Atlantique) pour sa thèse "Enable the Next Generation Interactive Video Streaming" sous la direction de Gwendal Simon ;
- Nicolas GRANGER (Télécom SudParis) pour sa thèse "Deep Learning-Based Continuing Robot Learning of Visual Objects and Gestures" sous la direction de Mounim A. El Yacoubi ;
- Antoine HOUDARD (Télécom ParisTech) pour sa thèse "Some Advances in Patch-Based Image Denoising" sous la direction de Andrés Almansa ;
- Pierre-Alexandre MURENA (Télécom ParisTech) pour sa thèse "Minimum Complexity Principle for Knowledge Transfer in Artificial Learning" sous la direction de Jean-Louis Dessalles.
Le Prix du meilleur poster de thèse a été attribué à Lætitia JEANCOLAS (Télécom SudParis) pour son travail intitulé "Voice and Neuroimaging Correlate Study in Predisposed Subjects to Parkinson's Disease: Diagnosis and Prognosis", sous la direction de Badr-Eddine Benkelfat. Lætitia avait déjà été distinguée en recevant le 1er prix de Thèse du laboratoire Télécom SudParis/ CNRS Samovar.
Programme
17h30
Accueil des participants
18h
Ouverture de la cérémonie par Valérie Le Boulanger, DRH du Groupe Orange
Remise des prix et focus sur une start-up lauréate d'un prêt d'honneur
20h
Échanges avec les lauréats, les alumni salariés chez Orange et les représentants de l’IMT, de ses écoles et des partenaires de la Fondation, autour d’un cocktail dînatoire