Roberto Di Cosmo : « Le matériel numérique est fragile »
Publié le 8 novembre 2017Télécom SudParis
Le 7 novembre 2017, Télécom SudParis accueillait Roberto Di Cosmo, fondateur et président de Software Heritage, projet Inria, mais "avant tout chercheur en informatique". Illustrant parfaitement le mouvement "open science", ce projet a pour objectif de constituer une archive, universelle et ouverte, du plus grand nombre de logiciels et codes sources possibles.
"Pourquoi l'open science ? Car, pour moi, il n'existe pas de science fermée !"
Récemment labellisé par l'UNESCO, il veut les préserver et les rendre accessibles, en particulier aux chercheurs. En effet, selon son fondateur Roberto Di Cosmo, "le code source est la seule connaissance visible par l’homme, immédiatement exécutable".
Un patrimoine, qu'il est essentiel de protéger : "le matériel numérique est fragile et vulnérable, même si cela paraît paradoxal". Ainsi, pour prévenir des cyberattaques, destructions de data-centers et autres suppressions de fichiers, Software Heritage accumule les partenaires internationaux, lui octroyant des "miroirs" - des copies de son archive aux quatre coins du monde. De quoi construire, à l'avenir, la plus grande bibliothèque d'Alexandrie du numérique !
A LIRE : Avec Software Heritage, les logiciels feront partie du patrimoine de l'humanité