L’expression « Internet des objets » est de plus en plus répandue. Mais savez-vous exactement ce qu’elle recouvre ? Elle désigne la connexion des objets à un réseau plus large, soit directement (par Wifi) ou grâce à des protocoles de communication qui leur sont propres, par lesquels les objets communiquent entre eux (protocoles domotiques par exemple).
De la maison intelligente aux robots dans la médecine, les objets connectés sont de plus en plus répandus. Mais leur développement dans la sphère du quotidien pose des questions de préservation de la vie privée. En effet, les informations récupérées par ces objets, les datas, constituent notre identité numérique. Toujours plus précises et personnalisées, elles représentent un fort enjeu : les questions de piratage de données reviennent en effet régulièrement.
Les intervenants, experts et chercheurs, ont dressé le 25 novembre l’état des lieux et des perspectives sur les enjeux qui découlent de cette situation.
Programme de la Rencontre
9h00 Accueil
9h30 Table ronde : « L’Internet des objets dans l’écosystème Européen »
Quels sont les acteurs et les enjeux de ce nouvel écosystème ? Quelles sont ses orientations possibles au niveau européen ?
14h00 Table ronde : « L’Internet des objets et l’implémentation du règlement européen sur la protection des données (GDPR) »
Le règlement européen sur la protection des données (GDPR) entrera en application en mai 2018. Quels seront ses principaux impacts sur le design des objets, applications et services ?
15h15 Table ronde : « Brave New IoT? Aspects sociétaux et éthiques des nouveaux environnements homme-machine »
Quels seront les implications de ces technologies aux niveaux individuel et collectif ? Comment la structure de nos sociétés va-t-elle évoluer ? Pour quels bénéfices, et à quels prix ?
Les intervenants :
– Godefroy Beauvallet, directeur de l’innovation de l’Institut Mines-Télécom, Vice-Président du Conseil National du Numérique,
– Thibaut Kleiner, chef de cabinet du Commissaire européen à l’économie et à la société numérique,
– Robert Mac Dougall, président au sein de l’Alliance for Internet of Things Innovation (AIOTI),
– Olivier Ezraty, expert dans les domaines de l’Innovation et blogueur influent.
– Yann Padova, Commissaire à la Commission de Régulation de l’Energie,
– Denise Lebeau-Marianna, Responsable de la practice Data Protection chez Baker & McKenzie,
– Bernard Benhamou, Secrétaire général de l’Institut de la souveraineté numérique,
– Rob van Kranenburg, fondateur de Council, accélérateur pour l’Internet des objets.
Ainsi que toute l’équipe des chercheurs de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles.
16h15 Clôture