Cette Académie a été officiellement annoncée le 27 octobre par le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron, en présence du Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel à l’occasion de la conférence franco-allemande « accélérer la transformation numérique de nos économies ».
Son objectif est triple :
- Former une plateforme de recherche de pointe dans les domaines du numérique pour l’industrie du futur, de l’organisation et la logistique industrielles et des interfaces humaines.
- En associant les forces des partenaires, développer de nouveaux cursus de formation, créer des contenus (MOOC) et intensifier les échanges d’étudiants.
- Monter des projets de R&D innovants dans le cadre de partenariats industriels autour de thématiques clefs comme l’automatisation, la flexibilité, le big data, l’internet des objets, la sécurité, mais aussi la logistique et les transports, l’organisation et le management, ainsi que la coopération homme-robot et les agents intelligents.
Télécom SudParis entend y contribuer selon plusieurs axes :
- la sécurité de l’Usine du futur, et plus particulièrement des systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) ;
- le monitoring de l’Usine du futur par l’Internet des objets ;
- la modélisation des processus et leur exploitation en réalité augmentée ;
- l’usine sobre, l’exploitation des déchets et le contrôle de la consommation énergétique.
L’École est déjà investie dans le montage de 4 projets :
- Digitalisation de la chaîne de valeur (résilience des systèmes industriels)
- Contrôle et monitoring et composites (contrôle et monitoring multi-échelles dans les composites et assemblages multimatériaux, de l’élaboration à la durée de vie)
- Automatisation, Transitique, Robotique de process (1) Surveillance active des procédés verriers et (2) processus et outils pour une ingénierie des systèmes de conception/production 4.0.