Trophée start-up numérique : lancer son entreprise grâce à un concours

Télécom SudParis

L’incubateur de Télécom SudParis, IMT Starter, lance la 15e édition du Trophée Start-up Numérique. Dépôt des candidatures : du 22 avril au 27 mai 2024, et du 14 octobre au 12 novembre 2024 pour les catégories "Santé" et "Projets à Impact".

Créé en 2009, le Trophée start-up numérique est né de la volonté de trois grandes écoles, Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School, ENSIIE, d’accompagner par leurs compétences plurielles les porteurs de projets numériques. Il est ouvert aux projets de création d'entreprises innovantes et aux jeunes entreprises de moins de 18 mois.

Organisé en partenariat avec Genopole​, Magellan Consulting, Deloitte,​ Sony, MC2i et IMT Starter, le concours soutient 6 projets lauréats avec une incubation d’un an à IMT Starter, de 6 mois d'accélération au sein de l'entreprise marraine et l'équivalent de 100 000 € de prestations et de services, grâce à nos partenaires :  BPI France, Alliancy, Société Générale, In extenso, Ricard Ringuier Avocats, Fondation Mines-Télécom, Grand-Orly Seine Bièvre, Nony, Stories Out, Wilco, Reboot Disrupt campus et Maddyness.

 

Les 5 catégories du concours Trophée Start-up Numérique

  • Catégorie SANTÉ

    MedTech + HealthTech + MedDevice, télémédecine, thérapeutique, aide au diagnostic, Monitoring du patient, amélioration de la prise en charge, innovation de santé publique, données de santé. Des projets pour une médecine plus efficace grâce au numérique.

  • Catégorie TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES
    Web3, acculturation digitale, business services, Data protection, B2B SaaS, EducTech, RH - collaboration, Tokenization, Marketplace, finances, juridique. Des projets qui permettront aux entreprises d’accélérer leur transformation numérique et de s’adapter aux enjeux de demain.
  • Catégorie IMPACT

    Greentech, économie circulaire, Foodtech, Tech for Good, Proptech, Foodtech,  AgriTech, social, inclusion, énergie, Silver économie, mobilité durable. Des projets qui participeront à faire émerger une économie, plus inclusive et plus durable, soucieuse de partager la valeur créée avec les parties prenantes.

  • Catégorie DEEPTECH

    IA, cybersécurité, data, drone, robotique, électronique, photonique, BioTech et quantique.

  • Catégorie INDUSTRIE
    Jumeau numérique, blockchain, IoT, industrie 4.0, logistique, 5G / 6G, maintenance prédictive, robotique et automatisation, sécurité et sureté des sites industriels, digitalisation des processus industriels, réalité augmentée et réalité virtuelle (AR/VR).

 

Modalités d’inscriptions

Les candidats aux thématiques DeepTech, Industrie et Transformation numérique des entreprises doivent déposer leur dossier entre le 22 avril et le 27 mai 2024. 

Les candidats aux thématiques santé et projets à impacts doivent s’inscrire en ligne en remplissant le dossier de candidature dématérialisé du 14 octobre au 12 octobre 2024. → Se préinscrire

Le jury sélectionne alors les 20 start-up/projets sur dossier et annoncera les résultats les candidatures retenues pour la phase finale le 27 et 28 novembre 2024.

La remise des trophées aura lieu le 2 décembre 2024. Peut-être serez-vous un des lauréats du concours !

 

 

Devenez l'un des 20 Espoirs du Numérique 2023

Lors de cette nouvelle édition, 20 espoirs du numérique seront sélectionnés pour participer au monde de demain et bénéficieront d'un accompagnement privilégié.

  • « Winter School » 
    Du 4 au 15 décembre 2023, ces meetings digitaux leur permettront de rencontrer, en one-to-one, des représentants de fonds d’investissement, business angels, prêts d’honneur et financeurs publics, des partenaires potentiels et représentant de grandes entreprises, des laboratoires de recherche et les mentors entrepreneurs du réseau IMT Starter.
  • « Journée d'échange entre espoirs »
    Cette journée permet de vous retrouver entre espoirs et de rencontrer les coachs et acteurs de IMT Starter afin d'échanger et vous donner quelques premiers tips.
  • « Accès à IMT Starter »
    Les 20 espoirs du numérique pourront prétendre à être incubés au sein d'IMT Starter. Cette sélection leur ouvre une porte vers un accompagnement et un coaching de la part d'experts.

 

Trophée Startup Numérique : la startup Bruce lauréate 2016
Trophée Startup Numérique : la startup Bruce lauréate 2016

 

10 raisons pour candidater

  1. Une invitation au « Forum start-up » pour les meilleurs start-ups/projets.
  2. Un accompagnement qui fonctionne depuis 2000 : IMT Starter, c’est 200 jeunes pousses et entreprises accompagnées réunissant plus de 2000 salariés.
  3. Des sessions coachings avec des experts, des mentors, des entreprises partenaires.
  4. L’accompagnement par un comité stratégique avec des rendez-vous dédiés tous les deux mois.
  5. IMT Starter est localisé à Evry-Coucouronnes, sur un campus de Grandes Ecoles d’ingénieurs et de management.
  6. Un écosystème riche dédié au numérique : chercheurs, élèves-ingénieurs et élèves en management, diplômés de l’incubateur.
  7. Un accès à un soutien financier via les deux outils de financement d’IMT Starter : le fonds d'investissement Telecom Booster et le prêt d'honneur de la Fondation Mines-Télécom pouvant aller jusqu'à 40000 €.
  8. Une opportunité de rejoindre les start-ups qui postulent au Prix Innovation de Bercy de l’Institut Mines-Télécom afin de remporter le billet d’entrée pour le CES de Las Vegas.
  9. Un incubateur partenaire de la SATT Paris-Saclay.
  10. La possibilité de développer son projet pour l’international, grâce à un réseau d’incubateurs en Europe et aux États-Unis et grâce au réseau des incubateurs de l’Institut Polytechnique de Paris, Novation Center.

Que deviennent les anciens gagnants du trophée Start-up numérique ?

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z