Une rentrée qui fait du bien
Publié le 22 septembre 2021Du 6 au 10 septembre, Télécom SudParis faisait sa rentrée 2021 sur son campus commun avec l’Institut Mines-Télécom Business School, une autre école de l’IMT. L’occasion pour les nouveaux étudiants de découvrir les lieux, les cursus, les débouchés et de faire connaissance avec leur parrain de promotion 2021-2024, SOPRA STERIA. Cette rentrée fut marquée par le retour du 100% présentiel, à l'inverse de l’an dernier où le comodal était de mise, mais toujours en respectant les consignes sanitaires.
L’année académique 2020-2021 restera dans les annales comme une période hors du commun. La rentrée 2021 est placée sous le signe du retour à la quasi-normalité avec un présentiel à 100% ; c’est le choix de Télécom SudParis pour l’accueil de ses nouveaux étudiants. Ainsi, lors de la semaine d’intégration, 204 élèves ingénieurs généralistes dont 17 en apprentissage ont pu faire connaissance avec leur nouvel environnement et leur parrain de promotion 2021-2024, Sopra Steria.
Pour réussir cette rentrée en 100% présentiel, règles et protocoles sanitaires mis en place ont été scrupuleusement respectés. Si les consignes sanitaires actuellement en vigueur venaient à évoluer, Télécom SudParis est déjà prêt à basculer dans un système comodal, déjà bien maîtrisé l’an passé et qui repose sur la constitution de binômes d’étudiant, où chaque semaine, alternativement, un élève est en présentiel alors que l’autre est en distantiel.
Le retour des étudiants internationaux sur le campus
Accrédité Erasmus, Télécom SudParis dispose de plus d’une centaine d’accords internationaux pour la mobilité entrante ou sortante d’élèves. Cette année, ce sont des étudiants de 12 nationalités étrangères qui intègrent la formation ingénieur généraliste : Pays-Bas, Maroc, Tunisie, Liban, Côte d’Ivoire, Bénin, Chine, Mongolie, Viêtnam, Singapour, USA et Bolivie. Télécom SudParis accueille également deux lauréates du programme de bourses EIFFEL, programme dédié à la formation des meilleurs étudiants étrangers, au niveau master et doctorat. Les deux étudiantes viennent du Cambodge et d’Iran.
Pour Stéphanie Marmion, responsable de l’internationalisation à Télécom SudParis, la présence en nombre des étudiants étrangers est une excellente nouvelle malgré le contexte sanitaire « Les chiffres de la rentrée sont éloquents avec 18% de recrutement d’étudiants internationaux. On s’attendait à de plus grandes difficultés dans l’obtention des visas et de gros retards dans l’arrivée d’étudiants en raison des règles sanitaires. Pour l’heure, tous nos étudiants sont présents. Nous allons accueillir une trentaine d’étudiants internationaux qui rentrent dans le programme ingénieur double diplôme avec nos partenaires académiques ou le Master of Science Data science and network intelligence. […] »
Le recrutement d’élèves-ingénieurs du numérique à la hausse
Télécom SudParis a attiré plus de candidats que les années passées. 182 élèves-ingénieurs ont intégré l’école par le concours Mines-Télécom pour 175 places offertes dont 10 sur le cursus Sophia-Antipolis. Ils étaient 18 089 inscrits au concours Mines-Télécom, l’un des plus importants concours d’entrée en écoles d’ingénieurs de France.
Céline Formelli-Bacquet, responsable de la gestion du concours, juge cette rentrée réussie « nous avons fait bien plus que le plein d’étudiants, tout en augmentant la moyenne de notes des élèves intégrés. Nous sommes également fiers d’avoir attiré un plus grand nombre de jeunes femmes vers le métier d’ingénieurs du numérique, avec 25% cette année contre 21% en 2020.»
Autres chiffres à mettre en lumière en cette rentrée 2021 : le nombre d'étudiants boursiers admis atteint désormais 21,6%. Cela souligne le caractère inclusif des recrutements de notre école publique.
Et une vie étudiante et associative enfin retrouvée
Concernant la vie étudiante, les diverses associations et le BDE ont aussi pu profiter de cette rentrée 100% physique pour se re mobiliser et faire valoir leurs atouts. Durant toute cette semaine, elles ont tenu des stands, animé des manifestations et activités afin d’initier les nouveaux arrivants à leurs pratiques respectives, avec un maître-mot « investissez-vous !».
Dana-Fé Astier, responsable communication chez Sprint junior entreprise, l’une des principales associations étudiantes du campus, voit en ce retour en présentiel une opportunité de relance pour les différents mouvements étudiants mis à mal par les mesures de restriction sanitaire. « On a de la chance de reprendre en présentiel, alors il faut s’investir énormément dans la vie associative. C’est une année où les 1A doivent s’engager, pour faire revivre les associations. Notre objectif est de redynamiser nos activités avec des étudiants primo-entrants motivés. Cette rentrée n’a rien à voir avec celle de l’année dernière, nous sommes sur place, il faut donc saisir cette chance et agir ensemble. »
Le retour en présentiel des étudiants lors de cette rentrée 2021, ne fut pas bénéfique uniquement aux associations. En effet, pour Antoine Klein, élu délégué des élèves de Télécom SudParis, « le retour des étudiants en présentiel va permettre de lutter contre le décrochage scolaire, problème lié au confinement et cours à distance ».
Cette rentrée de Télécom SudParis fut une réussite avec l’accueil en présentiel de l’ensemble des étudiants. Nous sommes ravis de vous revoir et nous vous souhaitons, à toutes et tous, une bonne rentrée 2021 !