Wael LABIDI soutient sa thèse de doctorat
Publié le 18 mars 2019Télécom SudParis
L'Ecole doctorale "Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication" (STIC) et le Laboratoire de recherche SAMOVAR ("Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux") présentent l’avis de soutenance de Monsieur Wael LABIDI, autorisé à présenter ses travaux en vue de l’obtention du Doctorat de l'Université Paris-Saclay, préparé à Télécom SudParis en "Réseaux, information et communications" :
« Ingénierie radio orientée smart grids dans les réseaux mobiles 5G »
le JEUDI 21 MARS 2019 à 14h00 à EIT digitale, LINCS 23 avenue d’Italie, 75013 Paris.
Membres du jury :
- M. Tijani CHAHED, PR2, Télécom SudParis, FRANCE - Directeur de thèse
- M. Bruno TUFFIN, Directeur de Recherche, INRIA Rennes Bretagne-Atlantique, FRANCE - Rapporteur
- M. Jukka K. NURMINEN, Directeur de Recherche, Aalto University Department of Computer Science, FINLANDE - Rapporteur
- M. Salah Eddine EL AYOUBI, Professeur, CentraleSupelec, FRANCE - CoDirecteur de thèse
- Mme Sana BEN JEMAA, Ingénieur de Recherche, Orange labs, FRANCE - Examinateur
- M. Samson LASAULCE, Directeur de Recherche, CentraleSupélec, FRANCE - Examinateur
Résumé :
La demande en énergie dans les réseaux de téléphonie mobile augmente en raison de l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services aux exigences de plus en plus élevées (débits de données, délais, etc.).
Dans ce contexte, l'opérateur de réseau mobile (ORM) doit fournir d'avantage de ressources radio et de capacité de traitement dans son réseau, entraînant ainsi des coûts financiers plus élevés. L’ORM n’a pas d’autre choix que de mettre en œuvre des stratégies d’économie d’énergie sur plusieurs niveaux de son infrastructure, notamment au niveau du réseau d’accès radio (RAN).
En parallèle, le réseau électrique devient plus intelligent, avec de nouvelles fonctionnalités pour équilibrer l'offre et la demande en faisant varier les prix de l'électricité, permettant ainsi à certains agrégateurs d'énergie de faire partie du processus d'approvisionnement et en signant des accords de réponse à la demande avec ses clients les plus important. Dans le contexte d'un réseau électrique intelligent et fiable, l'ORM, qui compte des milliers de evolved NodeB (eNB) répartis sur tout le pays, doit jouer un rôle majeur dans le réseau en agissant en tant que consommateur potentiel capable de vendre de l'électricité. Toutefois, dans les pays d'Afrique subsaharienne, le réseau peut ne pas être fiable, voire même inexistant, l'ORM n'a d'autre choix que de déployer une centrale électrique virtuelle (VPP) qui l'alimente partiellement ou totalement.
Dans cette thèse, nous étudions les interactions entre l’opérateur de réseau et le réseau électrique, qu’il soit fiable ou non, dans les pays développés comme dans les pays en cours de développement. Nous étudions la gestion optimale de l'énergie à long et à court terme, dans le but de minimiser le coût total de possession (TCO) en énergie de l'opérateur par station de base, qui correspond à la somme de ses dépenses d'investissement (CAPEX) et de ses dépenses opérationnelles (OPEX), en assurant la satisfaction des besoins croissants en trafic de ses utilisateurs dans la cellule.
L'étude à long terme nous permet de prendre des décisions d'investissement semestrielles pour le dimensionnement de la batterie et des sources énergies renouvelables, en tenant compte de la dégradation des performances des équipements, des prévisions de la croissance du trafic des utilisateurs et de l'évolution du marché de l'électricité sur une longue période de temps comptée en années.
Dans le cas où elle est alimentée par un réseau intelligent fiable, la politique à court terme aide l’opérateur à définir quotidiennement une stratégie de gestion optimale de la batterie assurant l'arbitrage ou à le trading d’électricité tout en exploitant les fluctuations horaires des prix de l’électricité afin de minimiser la facture énergétique journalière de l'ORM tout en respectant certaines règles d'utilisation de ces équipements.
Dans le cas d'un réseau électrique non fiable ou complètement inexistant, l'opérateur est alimenté par des sources hybrides couplant stockage (batteries), générateurs diesel, énergie solaire et le réseau électrique si ce dernier est opérationnel. Ici, nous définissons un ordre de priorité fixe sur l’utilisation de ces sources qui vise à étendre la durée de vie de la batterie et maintenir ses performances.