Lutte contre la violence de genre
Notre ambition est de former des femmes et des hommes pour bâtir une société numérique responsable. Télécom SudParis est déterminée à lutter contre la violence à l'école. L'école s'engage, à travers un plan d'action, à prévenir, à sécuriser l'environnement d'apprentissage, à mettre en place des mécanismes de signalement, à aider les victimes et enfin à suivre et évaluer ces actions.
La cellule d'écoute
La cellule d'écoute de Télécom SudParis vient en accompagnement des étudiants, doctorants et personnels qui sont victimes ou témoins de violences physiques, sexuelles ou psychologiques sur ses campus. Sur le campus d’Evry, la coordination de la cellule d’écoute est partagée avec IMT-BS.
Champ d'intervention de la cellule d'écoute
- Prévention : formations de l'encadrement et des élèves-ingénieurs ; campagnes d'information sur le dispositif d’alerte ;
- Écoute et accompagnement à l’attention des victimes présumées ou témoins de violences sexuelles et/ou sexistes (VSS) : prise en charge et suivi des personnes en difficulté dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité ; soutien par des mesures d’accompagnement de la personne avec son accord préalable.
La cellule d'écoute est composée de membres de Télécom SudParis et d'Institut Mines-Télécom Business School.
La cellule d’écoute est joignable par mail (réponse apportée sous 5 jours ouvrés). Ses membres listés ici (accès réservé ecampus) peuvent également être sollicités directement. La cellule n’a pas de fonction disciplinaire et ne peut formuler de sanctions : c'est le rôle du conseil de l'école.
Vous pouvez contacter la cellule d'écoute de manière anonyme si vous le souhaitez. Tous les échanges sont confidentiels.