La situation des diplômés
Le taux net d’emploi de la promotion 2011 est de plus de 94%, soit 10 points au dessus de la moyenne nationale pour les grandes écoles. Si le taux d’activité professionnelle baisse en passant de 85% à 81% cette année, ceux relatifs aux poursuites d’études complémentaires (de 5% à 7%) et à la création d’entreprises (2% à 3%) progressent.
En ce qui concerne la recherche d’emploi, le délai se raccourcit : 83% des diplômés signent un contrat dans les deux mois qui suivent leur sortie d’école (contre 71% l’an dernier). La part des diplômés qui signent avant même l’obtention du diplôme progresse jusqu’à 54%. A souligner que la promotion 2011 déclare pour 44% avoir trouvé un emploi par le biais du service relations entreprise, des stages ou encore du réseau des diplômés. Cela démontre l’importance des relations écoles – entreprises dans le début des carrières professionnelles.
Des rémunérations en hausse
Les salaires bruts de nos diplômés continuent de croître pour atteindre une moyenne de 42 683 euros brut annuel toutes primes comprises (moyenne des écoles d’ingénieurs 36 400 ). Si l’on rapporte à la zone d’emploi, en France, les salaires restent stables à 39 947 ; en revanche, forte haute à l’étranger : le salaire fait un bon passant de 49 837 l’an dernier à 53 813 cette année.
C’est sans doute pour cette raison que cette année, les carrières à l’international attirent davantage notre nouvelle promotion : ils sont 19% à débuter leur carrière à l’étranger contre 9% l’an dernier. L’Europe a la faveur de nos expatriés (45%) suivie de près par les Etats-Unis (40%). Pour ceux qui exercent en France, leurs métiers sont très liés à l’international (54%).
Une meilleure visibilité des PME
Les actions école-entreprises mises en place par Télécom SudParis portent leur fruit : ainsi les TPE et PME recrutent 27% de nos diplômés 2011. Les Grandes entreprises attirent toujours autant. Les entreprises de plus de 5 000 salariés recrutent 39% de la promotion 2011.
Le conseil reste toujours en tête des métiers exercés (32%), suivi par les réseaux (26%) le système d’information (12%) et le commercial ou marketing (12%). A côté du domaine des technologies de l’information et de la communication qui attire 43% des diplômés on relève des percées dans des secteurs tels que le conseil, l’audit, la finance, l’industrie du transport, les médias, les organismes gouvernementaux, ou encore l’énergie.
Conduite entre mai et juin 2012 auprès des jeunes diplômés de la toute dernière promotion 2011, l’enquête bénéficie d’un taux de réponse de 59%.