Selon une étude IFOP, 87% des dirigeants considèrent que la formation est le meilleur moyen pour favoriser l’innovation. Diplômé(e) de l’école ou non, Entreprise, particulier, le soutien de chacun est de plus en plus indispensable pour maintenir une politique d’ouverture et de mixité sociale, amener tous nos élèves au meilleur niveau et soutenir ceux qui se lancent dans le défi de la création d’entreprise. En effet, l’école se mobilise aujourd’hui pour trouver par elle-même 40% de ses ressources au travers de contrats de recherche, de partenariats avec les entreprises et des contributions financières sous forme de dons.
Grâce au soutien de mécènes particuliers, l’école pourra continuer à accompagner des diplômés entrepreneurs mais aussi de nouveaux étudiants venus de tout horizon et à leur proposer une formation de haut niveau, à la pointe de l’innovation, comme celle dont les alumni ont eu la chance de bénéficier.
« Achevant en 2015 mon parcours en double cursus Télécom SudParis/Télécom Ecole de Management, j’ai été sélectionné grâce à mes résultats académiques pour bénéficier d’une bourses issue d’une collecte auprès des alumni. J’ai pu effectuer un échange académique au sein de l’University College London ce qui fut une expérience extrèmement enrichissante et s’inscrivant en parfaite continuité de l’enseignement reçu à Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Déjà fortement impliqué dans la vie de mes écoles, je veux commencer à m’engager sur la voie de futur alumni en rejoignant l’association des diplômés T&MA et en espérant ainsi pouvoir moi aussi rendre un jour à mes écoles ce qu’elles m’ont donné. » explique Guillaume Coulange, boursier et diplômé Télécom SudParis, promotion 2015.
Entrepreneur, Guillaume Monteux, diplômé Télécom SudParis, promotion 1994, a été incubé en 2009. Pour lui « j’ai quitté le groupe auquel j’appartenais en 2008, pour me consacrer pleinement à mon projet : faire passer l’écrit dans le monde du numérique. Ainsi la société miLibris était née. Très rapidement, j’ai décidé de solliciter l’incubateur de mon école que j’ai pu intégrer en 2009. Les services proposés et l’aide apportée m’ont permis de me concentrer à 100% sur mon projet entrepreneurial. Le fait d’être incubé à été fondamental dans le décollage de miLibris. C’est un vrai booster pour les entrepreneurs : l’accompagnement, le suivi ainsi que la bienveillance de l’incubateur nous ont permis d’aller dans la bonne voie et de faire les bons choix. Et à l’aube d’une nouvelle entreprise, c’est tout à fait structurant. »
Télécom SudParis a confié à la Fondation Télécom, reconnue d’utilité publique, le soin de collecter les fonds nécessaires au développement de notre école. 66% du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu : un don de 250 par exemple ne revient en réalité qu’à 85 .
Vos dons servent à :
Poursuivre le développement international de l’école
Adapter en permanence l’offre de formation aux besoins du monde de l’entreprise.
Disposer d’infrastructures et d’équipements de pointe pour les activités de formation et de recherche.
Conduire une recherche de pointe.
Diffuser et faire rayonner les connaissances et les savoirs.
Concrètement :
10 dons de 250 permettent de financer une bourse d’excellence ;
20 dons de 500 permettent de financer une bourse internationale.
15 dons de 500 permettent de soutenir les frais d’incubation d’une start-up pendant 18 mois.
Les donateurs sont :
Les entreprises (PME ou grandes entreprises) ;
Les particuliers ;
Les associations et collectivités.
Vous pouvez verser votre don :
en ligne ;
par chèque bancaire à l’ordre de la Fondation Télécom, en l’adressant à « Fondation Télécom, 46 rue Barralut, 75634 Paris Cedex 13 » ;
depuis l’étranger.