Rencontre au somment des chercheurs du monde entier et praticiens d’entreprises
Comment protéger les données personnelles, la vie privée, sur mobiles ou sur internet, quelle est l’anatomie des virus, comment protéger matériels et logiciels, … sont autant de questions auxquelles les chercheurs tentent de répondre. Les chercheurs de Google ont apporté un éclairage sur la multitude d’ordinateurs infectés sur Internet et leur usage dans des campagnes de phishing et de spam. Avec des chercheurs américains, italiens et chinois ont été étudiées les attaques qui abusent de la confiance des usagers quant aux applications qu’ils installent sur leurs smartphones. Egalement analysées, les modalités de gestion des grandes masses de données et leur contribution à la résistance aux attaques.
VIDEO – La cybersécurité s’introduit à Évry… par EvryFr
Cette conférence visait donc à répondre aux questions les plus actuelles dans le domaine de la sécurité des infrastructures IT et aux besoins des utilisateurs en matière d’accès à l’information, aux nouveaux risques informatiques et à la protection des données.
Rétablir la confiance numérique des usagers
Selon Ahmad-Reza Sadeghi*, invité d’honneur à RAID 2016 et professeur à l’Université technique de Darmstadt où il dirige le laboratoire de sécurité des systèmes : « A l’heure où le Big Data ne cesse de prendre de l’ampleur, les gens continuent de donner accès à leur vie privée en toute transparence, tout comme les entreprises se laissent si facilement pirater et manipuler leurs données. »
« La cyber-sécurité est avant tout répondre aux besoins implicites et explicites des utilisateurs, afin qu’ils n’aient pas peur d’utiliser leur téléphone, leur ordinateur, etc. C’est aussi former chaque usager à des gestes simples de sécurité » explique Hervé Debar, Professeur à Télécom SudParis et membre du comité de pilotage du colloque.
RAID 2016 était une excellente opportunité pour mieux comprendre ces problématiques, tant d’un point de vue technologique et économique, qu’en termes de politiques publiques, de procédés de régulation et d’usages.
Organisé par Télécom SudParis (France), ce symposium international a eu lieu dans son nouveau bâtiment « ETOILE » dédié à l’Innovation. Cet événement est soutenu par Sogeti, Comcast, Neustar, Nokia, Orange Labs, l’ANSSI et l’IRT System X.