La sécurité des systèmes de protection de nos communications risque d’être compromise par l’arrivée des ordinateurs quantiques. Actuellement, aucune étude ne s’est réellement penchée sur le sujet des attaques post-quantiques.
QUASYModo, le projet de recherche de Maria, porte sur la cryptographie symétrique (qui utilise la même clé pour chiffrer et déchiffrer les informations) dans un univers post-quantique, c’est à dire dans l’environnement futur qui sera marqué par l’arrivée d’ordinateurs qui utiliseront les propriétés quantiques de la matière et dont les capacités de calcul seront largement supérieures aux ordinateurs conventionnels.
« Si l’on veut que les systèmes post-quantiques soient fiables et performants, il faut comprendre comment les adversaires pourront exploiter cette nouvelle puissance de calcul. (
) QUASYModo va nous permettre de poursuivre en profondeur ces travaux. »
María Naya-Plasencia est diplomée de l’ETSIT de l’Université Polytechnique de Madrid et de Télécom Sud-Paris, depuis 2005. Elle a obtenu son doctorat en 2009 de l’Université Pierre et Marie Curie. Depuis 2012, elle est chercheuse Inria dans l’équipe-projet SECRET.