La course aux idées nouvelles est de plus en plus stratégique, dans notre société où l’innovation digitale fonde les nouveaux avantages concurrentiels. Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management proposent à leurs étudiants une méthode innovante et unique pour développer leur agilité dans ces domaines.
Le principe ? Conférences, témoignages, séances plénières, travail en atelier sur des projets
Tout est fait durant ces journées (réalisées en partenariat avec Le Cube, centre pionnier dans la création numérique) pour stimuler la créativité des participants, l’interaction entre les experts entreprises, les coachs, des artistes numériques et les encadrants pédagogiques. A l’issue de la semaine, chaque équipe remet au jury une vidéo de 2 minutes accompagnée d’un poster, qui résument l’idée innovante sur laquelle elle a travaillé.
« Nous sommes novateurs, avec cette semaine, dans la méthode et dans les enseignements, explique Flavien Bazenet, chargé d’enseignement et de recherche, en entrepreneuriat à Télécom Ecole de Management, concepteur de ce programme. Tous les participants sont gagnants. Les étudiants développent des compétences en veille, prospective, design thinking, techniques d’idéation et de travail collaboratif, tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’empathie. Les coachs comprennent mieux les processus créatifs qui animent les nouvelles générations et enrichissent de ce fait leurs approches pédagogiques. Les entreprises, enfin, toujours en recherche de nouvelles idées et de moteurs de croissance, bénéficient du regard neuf qu’apportent les jeunes sur leur environnement ! »
Selon les chiffres de l’OCDE, 65 % des étudiants exerceront dans les 15 prochaines années des métiers qui n’existent pas encore. La robotisation transforme en profondeur la nature du travail. Mais cette approche pédagogique unique est un réel atout pour nos étudiants. En effet, des ingénieurs généralistes, entrepreneurs et créatifs seront toujours recherchés !