Compréhension de l’écosystème de la Silicon Valley, interventions et coachings d’experts, design thinking, réflexion sur les projets, rencontres avec des investisseurs, etc. Sébastien Cauwet et Augustin Radu, directeur et chargé d’affaires de l’incubateur, ont pensé à tout. Confrontées aux meilleurs standards du marché, les startups ont bénéficié d’une méthodologie complète pour avancer dans leur développement.
Ces journées, riches sur le plan de la formation, ont également plongé les participants dans l’ambiance particulière de la Silicon Valley, toute d’énergie et de créativité.
Fin de notre workshop #SiliconValley #startups #eMBA prochaine cession en 2017 @TelecomEM @TelecomSudParis @ENSIIE @FrenchTechHub pic.twitter.com/RcU6buICTl
IMTStarter (@IMTstarter) 27 octobre 2016
« Notre souhait pour ce 3e workshop, précise Sébastien Cauwet, était bien sûr que les participants s’inspirent de ce qui se passe et des méthodes qui fonctionnent. Mais il était surtout d’apprendre à nos entrepreneurs, dès le début, à penser à l’échelle internationale, pour anticiper leurs futurs déploiements. Pour parler le langage des Startups, leur apprendre à devenir scalables, c’est-à-dire capables d’adapter leur business model, leur schéma d’entreprise, à une potentielle forte augmentation du volume d’activité. »
Télécom SudParis, pionnière de la pédagogie innovante
« Le décloisonnement, l’ouverture, sont toujours propices à l’émergence d’idées nouvelles. Sur ce plan, les échanges entre étudiants de l’executive MBA de Télécom Ecole de Management et startups étaient enrichissants pour tout le monde. Les entrepreneurs rencontrent ainsi des profils d’innovateurs expérimentés souvent issus de grands groupes, qui peuvent les aider sur leur projet. Eux même sont très demandeurs de relations avec des start-ups aux modes de fonctionnement radicalement différents de ceux de grands comptes. »
On rejoint là un principe essentiel de la pédagogie par projets mise en oeuvre à Télécom SudParis : enseigner par le faire. Aider les étudiants à acquérir ce réflexe de trouver des pistes, d’avoir une vision innovante, qui fasse émerger des idées. Avec l’incubateur, qui existe depuis seize ans au sein de l’école, Télécom SudParis offre aux élèves qui suivent ses cursus de créer leur entreprise pendant leurs études. Avis aux intéressés !
Rencontre avec Michaël Barry patron de la design school @Stanford #workshop @TelecomSudParis @TelecomEM @ENSIIE pic.twitter.com/4MKO1swz3J
IMTStarter (@IMTstarter) 27 octobre 2016
Début de notre Workshop In SANFrancisco : rencontre avec @500Startups accélérateur @FrenchTechHub #FTHbootcamp pic.twitter.com/2iFh6DdYG9
IMTStarter (@IMTstarter) 24 octobre 2016