Les collectivités se sont lancées dans une course au numérique. Celle-ci qui porte à la fois sur la manière de délivrer leurs missions de service public mais également de développer des écosystèmes de croissance autour des technologies. Dans un contexte où les administrations doivent rendre davantage de services avec moins de moyens, des opportunités se font autour des technologies : eAdministration, introduction de la mobilité dans le service public, animation de la vie citoyenne sur les réseaux sociaux, etc.
Depuis le feu vert de Fleur Pellerin, alors ministre déléguée à l’économie numérique, pour le label Métropole French Tech, les projets se multiplient pour valoriser les potentiels de développement numérique des territoires. Toutes ces initiatives constituent un vrai terrain de jeu pour les étudiants. Leur travail permettra, entre autres, d’analyser les opportunités offertes à ces territoires, de participer à cette grande dynamique nationale et d’offrir à leurs start-ups un terreau propice à leur développement.
Les étudiants devront restituer un rapport écrit qu’ils présenteront le 22 janvier 2015 devant un jury composé d’acteurs académiques, d’experts Deloitte Digital et de leur sponsor attitré. Ces travaux contribueront également à la publication d’un livre blanc cosigné par les partenaires académiques.
Le défi » Territoires Numériques « , mode d’emploi
Ce défi s’adresse à 60 étudiants issus de la majeure ingénierie des systèmes d’information de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis, et d’une dizaine d’étudiants issus du Master Urbanisme de l’IEP Paris, et s’étendra sur 6 mois. Trois thèmes sur les » Territoires Numériques » sont proposés aux étudiants qui seront accompagnés dans leurs réflexions, chaque thème étant porté par un sponsor.
- Le Citizen Relationship Management, porté par la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne
La Gestion de la Relation Client est un ensemble d’outils et de méthodes utilisés depuis longtemps par les entreprises privées. Appliquée au public et augmentée des technologies digitales, elle doit permettre de mieux capter, traiter, et analyser les informations relatives aux citoyens dans le but de mieux les informer et de leur offrir un meilleur service.
Objectif : Analyser les dispositifs de Citizen Relationship Management permettant une personnalisation et une individualisation de la relation au citoyen tout en proposant une offre de service public unifiée et simplifiée.
- Le marketing territorial du numérique, porté par la Communauté d’Agglomération d’Orléans Val de Loire.
Cela permettra d’apporter un regard neuf sur certains des éléments de la candidature à la labellisation FrenchTech du territoire.
Objectifs :
– Valoriser les singularités du territoire orléanais pour qu’il demeure à la fois attractif et compétitif,?
– Faire connaître les atouts des filières économiques autour du numérique : agriculture numérique, e-commerce et logistique, objets connectés, innovation technologique/environnement,?
– Etudier les conditions nécessaires à la création de croissance par celles-ci.
- La réforme territoriale et consolidation numérique, porté par Deloitte Digital
Elle doit permettre d’aborder concrètement les effets du redécoupage des régions, les défis qui se présenteront aux collectivités, et les facteurs clé qui permettront d’atteindre des gains – au niveau des attentes ou pas.
Objectif : Analyser les enjeux des fusions de collectivités territoriales et les opportunités de consolidation autour du numérique.