Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques
Télécom SudParis
Le jeudi 8 février 2024 de 08:30 à 18:30 au Lycée d’Etat Jean Zay à Paris 16e, l'association Femmes@Numérique - dont Télécom SudParis est membre - et ses partenaires organisent la 2e édition des Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques : « Imaginons-nous, Inspirons-nous, Réinventons-nous ! ».
L’objectif de l’événement est de partager un panorama des actions les plus impactantes menées dans les secteurs public, privé et associatif, en matière de féminisation des métiers et filières du numérique, en vue d’identifier les actions à amplifier ou à initier qui permettront de changer d’échelle.
Orchestrée par Elisabeth Moreno, présidente de la Fondation Femmes@numérique et ancienne ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes, cette journée propose des échanges avec une vingtaine d'intervenantes et intervenants sur plusieurs thématiques parmi lesquelles :
- La dynamique des associations et des réseaux en faveur de la mixité de genre dans le numérique ;
- La photographie de l’économie numérique en 2024 ;
- L’invisibilité des femmes (rapport du haut Conseil à l’Egalité) par Catherine Ladousse ;
- Etudiante dans le numérique hasard ou vocation ? Rencontres avec 3 parcours ;
- Les filles manqueraient d’ambition.. vraiment ? (3ème baromètre AFMD/CGE portant sur les stéréotypes de genre et les valeurs professionnelles des étudiantes et étudiants des Grandes écoles) ;
- Diffusion du court métrage « Au bout du compte » réalisé par Raphaël Poirier et Kenza Oukhemanou dans le cadre du concours « Phénoménales » piloté par l’association Femmes&Cinéma ;
- Solutions « les maths pour toutes ».
Et plus encore...
Elles parlent de la féminisation des métiers et filières numériques :
→ “Femmes et numériques : en finir avec les stéréotypes” avec notre diplômée Magda Chelly
→ “Etre une ingénieure dans une équipe d'hommes” avec notre diplôm“ée Khaoula Ben Ayed
→ “La féminisation des filières scientifiques” avec notre diplômée Karolina Gorna