Semaine de la créativité et de l’innovation
Télécom SudParis
Du 22 au 26 novembre 2021, environ 450 étudiants en cursus manager à l’Institut Mines-Télécom Business School et en cursus ingénieur à Télécom SudParis participent à un programme pédagogique majeur de leur scolarité : la Semaine de la Créativité et de l’Innovation.
Immerger les étudiants dans le monde de demain
Le parti pris de cette 7e édition est celui d'immerger les étudiants dans le monde de demain à travers une programmation événementielle variée selon un thème et une méthodologie tournées vers l’avenir.
- Un thème « L’intelligence artificielle : quand la fiction devient réalité » pour comprendre les enjeux de cette technologie
- Une méthodologie : le design fiction, pour mettre l’imaginaire au service de l’innovation
- Des ateliers expérientiels, des workshops, des conférences inspirantes, des prises de paroles d’experts, des événements cultures et artistiques.
Placer l’imaginaire au service de l’innovation
Pour leur permettre de construire les bases d’un futur désirable, la méthodologie du design fiction allie design, prototypage et narration, plaçant ainsi l’imaginaire au service de l’innovation.
Durant 5 jours, les étudiants auront accès pour se former à une programmation variée abordant des enjeux clés de l’innovation tels que le storytelling, l’incertitude ou encore les arts numériques.
Toute la semaine, les étudiants auront accès à une multitude d'interventions pour permettre de décaler leur regard sur l’intelligence artificielle, l’innovation et la créativité.
- L'accès en direct au plus grand événement français dédié à l’innovation managériale, le Campus de l'innovation managériale de l’Institut de la socio dynamique
- La programmation événementielle du festival SIANA à Evry, pour découvrir les arts numériques et leur potentialités créatives
- Un escape game interactif pour questionner notre rapport aux datas et à l’intelligence artificielle, et un escape game physique sur le thème des grands inventeurs et grandes inventions.
Un événement pédagogique co-organisé par IMT-BS, Télécom SudParis, ESAD de Reims, Davidson Consulting, le festival SIANA, Le Cube – Association Art 3000, avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, et dans le cadre de la Chaire inventivités digitales.