16e workshop Joint Laboratory for Extreme Scale Computing (JLESC)
Télécom SudParis
Notre diplômée 2023 Catherine Guelque, doctorante à Télécom SudParis, présente ses travaux de recherche durant le 16e workshop JLESC qui se déroule au RIKEN Center for Computational Science à Kobe, Japon, du 16 au 18 avril 2024.
Menés en collaboration entre Télécom SudParis et l'INRIA, les travaux de thèse de notre jeune chercheuse s'intitulent : “Pallas : HPC Trace analysis at scale”.
Avant sa diplomation, Catherine a notamment suivi la voie d'approfondissement Architectes de services informatiques répartis (ASR) dirigée par notre enseignant-chercheur François Trahay.
Chaque année, cet événement rassemble des chercheurs de premier plan dans le domaine du calcul à haute performance issus des partenaires JLESC, dont l'INRIA, l'université de l'Illinois, l'Argonne National Laboratory, le Barcelona Supercomputing Center, le Jülich Supercomputing Centre, le RIKEN Center for Computational Science et l'université du Tennessee. Son objectif est d'explorer les questions les plus récentes et les plus critiques qui permettent de faire progresser le domaine du calcul à haute performance de l'ère de la pétascale à l'ère de l'échelle extrême.
Ces trois jours de conférences proposent des exposés courts et des sessions en petits groupes sur ces sept sujets centraux :
- Intelligence artificielle
- Big Data, E/S et visualisation in situ
- Méthodes numériques et algorithmes
- Résilience
- Outils de performance
- Langages de programmation
- Architectures avancées
- Informatique quantique
L'un des principaux objectifs de l'atelier est d'encourager les collaborations existantes et d'informer les participants à l'atelier de leurs progrès respectifs, ainsi que d'identifier de nouvelles collaborations de recherche et d'établir une feuille de route pour leur mise en œuvre.